>> Le site du comité Régional de la Randonnée Pédestre de Bretagne
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]

Les itinéraires en Bretagne

>> Balisés en blanc et rouge, les GR® ou sentiers de Grande Randonnée® sont principalement des sentiers linéaires et permettent de randonner plusieurs jours ou plusieurs semaines et découvrir un massif, une région ou des "pays". Etant itinéraires, il faut prévoir un moyen de retour au point de départ.
Les GRP® ou sentiers de Grande  Randonnée de Pays® sont des itinéraires organisés en boucle autour d'un "pays" ou d'une région de terroir. Ils sont balisés en jaune et rouge.
En Bretagne, ils totalisent 4 500 km.
GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

>> Le GR® 34, l'emblématique sentier des douaniers
Les sentiers des douaniers ont été créé sous la Révolution afin d'assurer la surveillance des côtes. Utilisés jusqu'au début du XXème siècle, ils sont tombés peu à peu en désuétude. Un vaste programme a été engagé, depuis 1976, pour ouvrir aux piétons un passage le long du littoral (SPPL du 31 décembre 1976).
C'est en 1968 que l'on voit apparaître en Bretagne près de Lannion, les premières balises blanches et rouges. 40 ans plus tard, le GR® 34 longe, sur plus de 1 800 km, l'ensemble des côtes bretonnes offrant une vue imprenable sur la façade maritime.
Retrouvez les 6 topo-guides® du GR® 34 et les blogs du GR® 34
Ne manquez pas le reportage sur le GR® 34 diffusé au JT de TF1

>> Les PR (Promenade ou Randonnée)
Que vous soyez simple promeneur ou randonneur chevronné, les PR proposent des itinéraires que l'on pratique à la journée et le plus souvent en boucle. Ils sont idéal pour découvrir une région, un département, un parc naturel ou un "pays".
Retrouvez les topo-guides® de la région Bretagne

>> Le Tro Breizh
Au moyen-âge, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une seule traite les 600 kilomètres du périple. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association "Les Chemins du Tro Breiz".
Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes. De 2011 à 2017, une nouvelle grande boucle sera organisée autour de la Bretagne.
En 2013, l'association organise sa marche estivale du 29 juillet au 3 août entre Saint Malo et Dinan via Dol-de-Bretagne.

Informations : Association Les Chemins du Tro-Breizh,  02.98.69.11.80, www.tro-breiz.com

>> Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est né de la découverte en Galice, vers l'an 800, d'une tombe contenant une dépouille attribuée à l'apôtre Jacques le Majeur, l'un des premiers et des plus proches compagnons du Christ. Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté.
Chaque année, plus nombreux, pèlerins d'un jour et randonneurs de toujours, ou l'inverse, viennent par milliers de France, de Belgique, de Suisse, d' Europe et du monde entier, fouler les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre grands itinéraires existent, tous inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En Bretagne, le patrimoine du réseau des chemins de Saint-Jacques, restauré par l'association bretonne des Amis de Saint-Jacques, est constitué d'environ 1 500 km de routes, sentiers et chemins.

Informations : Association bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr

>> La Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation
La FFRandonnée a publié en 2006 la nouvelle Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, document de référence en matière de balisage et outil essentiel à l'aménagement d'itinéraires de randonnée. Il s'agit de faire clairement apparaître le souci permanent de la Fédération de promouvoir une gestion de l'espace de pratique et une organisation de l'activité de randonnée respectueuse de l'environnement et d'agir ainsi pour le développement durable.
Le Comité Régional de Bretagne établit un partenariat avec les collectivités locales de la région pour la mise en place de flèches directionnelles et de panneaux de départ sur des sentiers de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.)

>> Idées Rando !

NOUVEAUTE TOPO-GUIDE®
"Les Portes de Bretagne... à pied®"
Partez à la découverte des sentiers des Pays de Fougères et de Vitré

Les samedi 27 septembre à Fougères et 4 octobre à Vitré, venez découvrer ce topo-guide® en participant aux animations mises en place pour célébrer sa sortie
Pour commander le topo-guide

POUR PREPARER VOTRE RANDO
EN BRETAGNE,
consultez notre page spéciale, vous y trouverez toutes les informations utiles...et avant de partir, retrouvez quelques conseils à la rubrique Bien randonner

PASSION RANDO
le magazine de la randonnée, sort en kiosque

LES JEUNES ET LA RANDO
Pour bouger sans se ruiner !
Vous avez entre 16 et 19 ans? Profitez du Chèque Sport lancé par la Région Bretagne pour pratiquer en club le ou les sport(s) de votre choix, avec une réduction de 15 € par sport

LA BRETAGNE...A PIED
Pour vos balades et randonnées, procurez-vous le topo-guide®
"La Bretagne à pied"