Les itinéraires en Bretagne

En France, la majeure partie des sentiers balisés est l’œuvre de la Fédération française de randonnée pédestre, qui est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®), de Grande Randonnée de Pays (GRP®) et de Promenade et Randonnée (PR).

GR® et GRP® GR® 34 PR Autres chemins mythiques

Télécharger la carte des sentiers de Grande Randonnée GR®, GR® 34, GR® de Pays - Randonnez en Bretagne et les informations pratiques

Les sentiers de Grande Randonnée® (GR®) et les GR® de Pays (GRP®)

Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR de Pays® (GRP®), destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages, sont balisés en « jaune et rouge »
En Bretagne, ils totalisent près de 6 000 km.
Terre de randonnée, la région offre de nombreux sentiers de Grande Randonnée® et GR® de Pays :
- le GR® 34 ou sentier des douaniers, l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français.
- le GR® 37 traverse la Bretagne d'est en ouest, de Vitré à la presqu'île de Crozon en passant par la forêt de Brocéliande et les Monts d'Arrée
- le GR® 38 d'est en ouest également, de Redon à Douarnenez
- le GR® 39 du nord au sud, le long de la Vilaine, du Mont-Saint-Michel à la Loire-Atlantique
- les GRP® Tour de Brocéliande, Pays Malouin et Pays de Morlaix
GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Histoire des GR®

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le GR® 34

Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour assurer la surveillance des côtes. Utilisé jusqu'au début du 20ème siècle, il est tombé peu à peu en désuétude.
C'est en 1968 que l'on voit apparaître en Bretagne près de Lannion, les premières balises blanches et rouges. Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires
aux landes arides...A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre à vous!
Retrouvez les 6 topo-guides du GR® 34

> Prolongation du GR® 34 en Loire-Atlantique
Depuis fin septembre 2014, le GR® 34 est prolongé jusqu'au pont de Saint-Nazaire. Ce sont donc 145 kilomètres nouveaux qui s'offrent aux marcheurs, grâce au travail des baliseurs de Loire-Atlantique.
Au sud de l'estuaire de la Loire, c'est le GR® 8 qui prend le relais vers la Vendée et au-delà.
Plus d'informations auprès du Comité FFRandonnée Loire-Atlantique : accueil@ffrandonnee44.fr

Envie de découvrir le GR® 34?...des randonneurs vous font partager leur passion à travers des blogs :
- Mont-Saint-Michel / Golfe du Morbihan : 11 étapes, 1 600 km
- Dinard / Saint-Brieuc : 9 étapes, 175 km
- Saint-Brieuc / Plouguiel : 8 étapes, 179 km
- Plouguiel / Locquirec : 8 étapes, 165 km
- Locquirec / Brignognan : 8 étapes, 163 km
- Paimpol / Lannion : 6 étapes, 165 km
Attention, certaines informations de ces blogs peuvent être anciennes, bien se renseigner avant de partir

Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR)

Que vous soyez simple promeneur ou randonneur chevronné, les PR proposent des itinéraires que l'on pratique à la journée et le plus souvent en boucle. Ils sont idéal pour découvrir une région, un département, un parc naturel ou un "pays".
Retrouvez les topo-guides® de la Bretagne

Les autres chemins mythiques

CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est né de la découverte en Galice, vers l'an 800, d'une tombe contenant une dépouille attribuée à l'apôtre Jacques le Majeur, l'un des premiers et des plus proches compagnons du Christ. Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté.
Chaque année, plus nombreux, pèlerins d'un jour et randonneurs de toujours, ou l'inverse, viennent par milliers de France, de Belgique, de Suisse, d' Europe et du monde entier, fouler les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre grands itinéraires existent, tous inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En Bretagne, le patrimoine du réseau des chemins de Saint-Jacques, restauré par l'association bretonne des Amis de Saint-Jacques, est constitué d'environ 1 500 km à partir de 5 points de départ :
la Pointe Saint-Mathieu, Moguériec, Locquirec, l'Abbaye de Beauport et le Mont-Saint-Michel.
Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle
LE TRO-BREIZH
Au moyen-âge, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une seule traite les 600 kilomètres du périple. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association "Les Chemins du Tro Breiz".
Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes.
En 2011, une troisième boucle a été entamée au départ de Tréguier. Elle s'achèvera en 2017.
Association les chemins du Tro-Breizh