Image Alt

Retour sur les animations du 50ème anniversaire du Conservatoire du Littoral

Retour sur les animations du 50ème anniversaire du Conservatoire du Littoral

En cohérence avec les valeurs de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui s’engage activement pour la protection de l’environnement, le comité régional a mobilisé son réseau de Bretagne pour proposer plusieurs temps forts sur le littoral. Après une intervention du Délégué Adjoint – Délégation Bretagne du Conservatoire du littoral à l’occasion d’une étape de La Rando Bretagne 2025, sur l’île de Groix, 3 animations ouvertes au grand public étaient organisées pour découvrir des sites propriétés du Conservatoire du littoral à Lancieux (22), Saint-Malo (35) et Plougastel-Daoulas (29).

A Lancieux le vendredi 26 septembre, balade animée par l’association Randonnée Castine en présence de Gwenal Hervouët, délégué adjoint de la Délégation Bretagne du Conservatoire du Littoral.

Une explication était donnée sur l’origine du polder et, face au réchauffement climatique, la réorganisation du paysage et du littoral.

A Saint-Malo le vendredi 3 octobre, animée par l’association COP Rando de Pacé.

13 valeureux marcheurs à braver la pluie matinale pour cette randonnée qui les a conduit de La Guimorais à la pointe de la Varde où un blockhaus a servi d’abri.

Présence de Gwenal Hervouët, délégué adjoint de la Délégation Bretagne du Conservatoire du Littoral. Ses explications sur les missions du Conservatoire, sur le fort d’Arboulé, sur la richesse faunistique et floristique des landes de la Pointe de la Varde ont été passionnantes.

A Plougastel-Daoulas (29) le mercredi 19 novembre

Proposée par le comité FFRandonnée Finistère et animée par le Conservatoire du Littoral, Brest Métropole, gestionnaire des sites et l’association locale de l’anse du Caro.

Les participants ont pu apprécier le site de l’anse du Caro, site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral qui aurait pu connaître un tout autre destin bouleversant le paysage et la biodiversité qu’il abrite et le site du Fort du Corbeau, ses fortifications et son panorama sur la rade de Brest.

Merci aux participants et aux intervenants pour cette nouvelle animation partenariale FFRandonnée Bretagne/Délégation Bretagne Conservatoire du Littoral