Les inscriptions sont ouvertes pour les 1ères assises nationales de la Marche en ville

1ères Assises de la Marche en ville se dérouleront le 17 Septembre 2021 à Marseille (Bouches-du-Rhône) en présentiel et à distance

Pour la première fois une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place.

Qui organise ?

Le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons) sont les organisateurs de cet évènement avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

Qui peut participer ?

Les collectivités locales et les services de l’Éta, ainsi que les entreprises et associations sont invités à participer.

Comment s'inscrire à l'évènement ?

La participation peut se faire sous format :

• En présentiel à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône : 52 avenue de Saint-Just, 13004 Marseille.

• À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite. Pour les participants sur place, le repas est à leur charge.

S'inscrire aux Assises nationales de la marche en ville

Programme prévisionnel

09H00

Mot d'accueil

09H15
10H15

1re Plénière - 2021 : l'année de la marche ?

• La mobilité des piétons en France : quelques chiffres et tendances à retenir
  • Les ressentis des français sur la marche : enseignements du baromètre des villes marchables
  • La marche et la ville : au-delà des enjeux de mobilité, la marche facilite-t-elle les transitions climatiques, sociales et économiques ?
10H15
10H45

Visites des stands virtuels des partenaires

10H45
12H00

Atelier 1 : Aménager la ville accueillante : Quels aménagements pour ménager le piéton ?

Atelier 2 : Pour une culture de la marche, changer nos comportements de manière durable.

Atelier 3 : Marcher c’est se déplacer.

12H00
14H00
Repas
Visite des stands virtuels, projections de vidéos
14H00
14H45

Les politiques publiques dans le monde et en France :

• Une revue internationale des initiatives
  • Retours d’expérience en France et à l’étranger
  • Promouvoir la marche : c’est déjà possible (Thierry Du Crest, coordinateur interministériel pout le développement de l'usage du vélo)
14H45
15H15
Visite des stands virtuels, Projections de vidéos,
Rencontres entre participants
Visite des stands virtuels,
15H15
16H15

Atelier 4 : Les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé et l’économie

Atelier 5 : Comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent ?

Atelier 6 : La marche pour reconquérir les territoires urbains et péri-urbains

16H15
17H30

Séance conclusive : place aux piétons !

• Propositions de Place aux piétons pour une ville piétonne
  • Parole donnée aux institutionnels sur la place de la marche dans leurs politiques à venir

Pour tout renseignement complémentaire : marche-en-ville@ffrandonnee.fr

S'inscrire aux Assises nationales de la marche en ville  Déposer une contribution pour les Assises nationales de la marche en ville