Site officiel du Comité FFRandonnée Bretagne

Les 50 ans du GR® 34

Près de 3 000 personnes ont apprécié les animations proposées par la FFRandonnée et ses partenaires, tout le long du GR® 34, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire.
Ces événements nous ont permis de mener une campagne de communication inégalée jusqu’ alors par la presse écrite, presse spécialisée, TV et radio et par les partenaires. 
Télécharger la revue de presse des 50 ans du GR® 34 et quelques photos des animations
 

Le GR® 34 souffle ses 50 bougies en 2018 !
L'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée français, le GR® 34, sentier des douaniers fête ses 50 ans en 2018. Le mois de septembre sera entièrement consacré à offrir au public toutes les déclinaisons possibles pour parcourir le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée.
Pour ce 50ème anniversaire, programmations exceptionnelles ! Un peu partout sur le littoral breton et tout au long du mois de septembre, le comité Bretagne et les 5 comités départementaux FFRandonnée (Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) associés à leurs partenaires et institutionnels célèbreront le GR® 34 lors d’événements ouverts à tous : randonnées, animations, expositions, commémorations… seront l’occasion de fêter 50 ans de randonnée, de bénévolat et de complicité entre les hommes et les chemins.

Télécharger le programme des animations (dernière mise à jour le 3 septembre 2018) et la newsletter spécial 50 ans du GR® 34.


Un timbre à l'éffigie du GR® 34. Carnet prestige de 4 timbres, 6 € l'unité. (envoi du carnet après réception du règlement; par chèque à l'ordre du Comité FFRandonnée Bretagne. à envoyer à l'adresse du Comité : Etic Center 9 rue des Charmilles 35510 Cesson-Sévigné). Visuel du carnet prestige

Retrouvrez les cartes postales réalisées pour cet événement : Côtes-d'ArmorFinistèreIlle-et-VilaineMorbihanLoire-Atlantique.

> Un sentier chargé d'histoire
Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé en désuétude au début du 20e siècle, il faudra attendre 1968, pour que quelques passionnés du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée posent les premières balises blanc rouge des GR® sur le littoral breton reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion. Aujourd'hui, le GR®34 longe sur 2 000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes, du MontSaint-Michel au Pont de Saint-Nazaire, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires.

> Le GR® 34, élu GR® préféré des Français
La FFRandonnée a proposé du 3 au 30 novembre 2017 le jeu « Mon GR® préféré » afin de mettre les GR® à l’honneur à l’occasion du 70ème anniversaire de leur création. Huit itinéraires étaient en lice pour ce titre honorifique et présentés à travers huit courts reportages vidéos sur le site www.MonGR.fr et celui de Cap France, partenaire de l’opération. Après d'intenses retournements de situation et un total de plus de 52.000 votes issus de tous les départements français, c'est le GR® 34, pour sa portion Baie de Morlaix qui est finalement plébiscité.
lien vers la vidéo de présentation