Longe Côte Marche Aquatique

La pratique du longe côte marche aquatique implique le respect de quelques règles de sécurité, de priorité et de convivialité. Voici les 5 règles essentielles à suivre pour que le longe côte marche aquatique reste un plaisir.

Télécharger la liste des associations longe côte marche aquatique de Bretagne

Site de pratique : En tant que fédération délégataire, la Fédération recense et définit les sites de pratique suivant un cahier des charges fixé par la Fédération. Chaque fiche descriptive de site de pratique est nécessaire à la validation technique d'un site et assure la promotion du site. Elle constitue pour le pratiquant une référence en terme de sécurité et de bonnes pratiques.

Agenda 2019 des compétitions de Longe Côte en Bretagne :

- 17 mars à Ploudalmézeau (Finistère) : Compétition inter-départementale organisée par le Centre Nautique de Portsall-Kersaint. Télécharger l'affiche et le dossier d'inscription. Télécharger les résultats complets.
- 14 avril à Carnac (Morbihan) : Compétition inter-départementale organisée par Team Sport Nature Carnac. Télécharger l'affiche et le fichier d'inscription. Les résultats : relais par catégorie, solo
- 12 mai à Ploudalmézeau (Finistère) : Championnat régional, épreuve sélective pour le Championnat de France de Longe Côte du 29 juin à Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), organisé par le Comité FFRandonnée Bretagne et le Centre Nautique de Portsall-Kersaint. Télécharger l'affichele communiqué de presse, le dossier d'inscription et la fiche d'inscription. Les résultats de la compétition
Une équipe de la chaîne Tébéo est venue filmer les participants. Visionner le reportage dans l'émission "ça valait le détour", diffusé le lundi 13 mai.

Reportage vidéo "ça valait le détour" de Tébéo sur le championnat régional longe côte

Championnat de France de Longe Côte 2018
Télécharger la note de répartition des dossards par région et les informations pratiques
Ici le dossier de présentation et d'informations à destination des délégués des clubs

Podiums de Bretagne :
Solo Homme Senior : 1er Yoann Coëdel (TSN Carnac) et 3ème Maël Coëdel (TSN Carnac)

Solo Femme Senior : 1ère Amandine Andrieux (CN Portsall Kersaint) et 2ème Pauline Galloedec (TSN Carnac)

Solo Femme Vétéran 2 : 1ère Véronique Munoz (Asal Lorient)
Tierce Homme Senior : 3ème TSN Carnac 1 (Yoann Coëdel, Maël Coëdel, Ludovic Chauveau)
Tierce Femme Senior : 2ème TSN Carnac 4 (Ondine Hemon, Pauline Gallouedec, Edith Joncheres)

Quinte Homme Vétéran 2 : 2ème Binic Rando 4 (Jean-Charles Bernard, Jean-Pierre Tanguy, Loïc Salomon, Yvon Cornic, Bernard Linger)
Quinte Femme Vétéran 2 : 1ère Asal Lorient 2 (Véronique Munoz, Odile Yvinec, Anne-Marie Le Bouard, Annie Mescoff, Marie-Laure Le Borgnic)

>> Retrouver le classement de toutes les épreuves du 4ème championnat de France de Longe Côte

Profitez des vertus de l'eau de mer en pratiquant la marche aquatique côtière. BIENFAISANTE ET RELAXANTE, cette pratique originale est apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France et désormais sur la majorité des littoraux français. La marche aquatique côtière consiste à marcher en mer à une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles, avec un équipement composé d'une combinaison, de chaussons et éventuellement d'une pagaie, sur un itinéraire adapté, reconnu par un animateur diplômé, dans différentes conditions de mer et de météo.

Activité de sport santé et de bien-être, elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire, sans traumatisme articulaire. Elle favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance.

> Accédez au guide méthodologique pour développer une offre de Longe Côte Marche Aquatique

La Fédération propose un cursus de formation d'Animateur Longe Côte Marche Aquatique - Initiateur Longe Côte Marche Aquatique. Pour plus d'information, consultez le catalogue des formations sur le site internet de la formation de la FFRandonnée ou contactez Marc Bugnard, référent régional Longe Côte Marche Aquatique : bugnard.marc@wanadoo.fr