La tempête Ciarán a causé d'importants dégâts dans les forêts et sur les sentiers de randonnée du Finistère.
En concertation avec l’ONF, le Département a piloté des travaux de déblayage et de sécurisation avec pour objectif de rendre ces itinéraires praticables pour la saison d’été.
Le chantier d’envergure de l’ONF sur les sentiers de Grande Randonnée GR®
L’Office national des forêts (ONF), a lancé une opération d’envergure pour débloquer les endroits retenus comme prioritaires encore inaccessibles.
Deux sentiers de randonnée ont bénéficié d’une attention particulière, le GR® 34 et le GR® 37, qui sont les plus connus et les plus fréquentés, à la fois par les touristes mais aussi par les Finistériens.
Sur le GR® 34, la commune de Landévennec a été la plus touchée, le Bois du Loc’h et le Bois du Folgoat ont été dévastés.
Sur le GR®37 c’est la forêt domaniale d’Huelgoat qui a été la plus impactée.
Des moyens importants mis en œuvre
Le Département a investi 5 millions d'euros pour ces opérations, impliquant des bûcherons, des élagueurs.
Pour rendre à nouveau praticables ces grands itinéraires (GR® et GR® de Pays), le Département du Finistère a recruté plusieurs professionnels aux compétences variées : des bûcherons, des élagueurs, des moyens techniques mécanisés ou encore de la traction animale.
Objectif atteint : réouverture avant mi-juillet 2024, des quatre sites majeurs à forte fréquentation : Landévennec, Huelgoat, L’Hôpital-Camfrout et Hanvec.
Une coopération exemplaire
Le Département du Finistère, l’État, les communes, les bénévoles et l’ONF se sont fortement mobilisés pour être au rendez-vous des attentes des habitants et des visiteurs à l’approche de l’été.
Le comité FFRandonnée Finistère et toutes ses associations locales ont aussi concouru à la réussite de cette réouverture.
À l’achèvement des travaux, le comité a veillé à la remise en état du balisage blanc et rouge des itinéraires de Grande Randonnée GR®.
Lire : “Finistère : 8 mois près la tempête Ciarán, les sentiers prêts pour la randonnée pour cet été “