Lettre ouverte au gouvernement
Le mouvement sportif en France, rassemble 3,5 millions de bénévoles, 360 000 associations et 36 000 communes mobilisées chaque jour pour permettre à plus de 20 millions de Français de pratiquer le sport.
Au-delà de ces chiffres impressionnants, le sport est surtout un acteur de cohésion sociale, un pilier de la santé publique et un moteur pour la jeunesse.
Les clubs sportifs sont au cœur de nos quartiers et de nos villages. Ils sont des espaces de rencontre, de solidarité, de transmission et d’échange dans chaque recoin de notre territoire.
En jouant un rôle de prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires, le sport réduit considérablement les dépenses de santé.
Les éducateurs sportifs quant à eux, transmettent des valeurs fondamentales de respect, de discipline et de dépassement de soi. Ils jouent un rôle clé dans une société où nos jeunes ont tant besoin de repères.
Le sport français et ses acteurs subissent une triple peine :
Pour un secteur déjà doté du plus petit budget de l’Etat, une réduction de plus de 40% est inacceptable. Ces coupes budgétaires entraineraient le risque de fermer les clubs, de supprimer des emplois et de limiter l’accès au sport.
Couper 40 % du budget :
A la fin de l’année 2024, notre fédération était déjà inquiète des discussions budgétaires remettant en question la pérennité du plan « Vélo et Marche » lancé en 2023 et visant à favoriser le développement des mobilités douces. Bien que ravie d’apprendre son maintien, la FFRandonnée déplore la disparition de la « Marche » de ce plan d’action.
Pour une fédération comme la FFRandonnée, dont l’activité sportive n’est pas une discipline olympique, les conséquences de coupes budgétaires aussi importantes pourraient menacer nos actions ainsi que le travail de nos bénévoles et de nos pratiquants.
Grâce au sport, la France a brillé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un événement qui a rassemblé les Français et démontré la puissance de notre Nation. Sans les clubs et leurs bénévoles, ces succès n’auraient jamais vu le jour.
Le sport n’est pas une simple ligne comptable ni une variable d’ajustement budgétaire.
Le sport, c’est une société qui vit mieux, qui rassemble, et qui avance ensemble
Nous lançons un carton rouge à Bercy. Nous appelons tous les acteurs du sport, les citoyens et les élus à se mobiliser pour défendre ce qui fait battre le cœur de notre pays.
Ensemble, défendons le sport français. Parce qu’il est essentiel pour notre santé, notre jeunesse, notre cohésion sociale et notre rayonnement.