Les itinéraires en Bretagne

En France, la majeure partie des sentiers balisés est l’œuvre de la Fédération française de randonnée pédestre, qui est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®), de Grande Randonnée de Pays (GRP®) et de Promenade et Randonnée (PR).

GR® et GRP® GR® 34 PR Autres chemins mythiques

Les sentiers de Grande Randonnée® (GR®) et les GR® de Pays (GR® de Pays)

Balisés en blanc et rouge, les sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR de Pays® (GR® de Pays), destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages, sont balisés en « jaune et rouge »

En Bretagne, ils totalisent près de 6 000 km.
Terre de randonnée, la région offre de nombreux sentiers de Grande Randonnée® et GR® de Pays :
- le GR® 34, le sentier des douaniers, l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire.
- le GR® 37 traverse la Bretagne d'est en ouest, du Mont-Saint-Michel à la presqu'île de Crozon en passant par la forêt de Brocéliande et les Monts d'Arrée
- le GR® 38 d'est en ouest également, de Redon à Douarnenez
- le GR® 39 du nord au sud, le long de la Vilaine, du Mont-Saint-Michel à la Loire-Atlantique
- les GR® de Pays Tour de Brocéliande, Pays Malouin et Pays de Morlaix
GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

En savoir plus sur l'histoire des GR®

Le GR® 34

Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour assurer la surveillance des côtes. Utilisé jusqu'au début du 20ème siècle, il est tombé peu à peu en désuétude.
C'est en 1968 que l'on voit apparaître en Bretagne près de Lannion, les premières balises blanches et rouges. Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires
aux landes arides...A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre à vous!

Toutes les informations pour préparer votre randonnée sur le GR® 34

Découvrir le GR® 34 sur mongr.fr

Le GR® 34 élu GR® préféré des Français

La FFRandonnée a proposé du 3 au 30 novembre 2017 le jeu « Mon GR® préféré » afin de mettre les GR® à l’honneur à l’occasion du 70ème anniversaire de leur création. Huit itinéraires étaient en lice pour ce titre honorifique et présentés à travers huit courts reportages vidéos sur le site www.MonGR.fr et celui de Cap France, partenaire de l’opération. Après d'intenses retournements de situation et un total de plus de 52.000 votes issus de tous les départements français, c'est le GR® 34, pour sa portion Baie de Morlaix qui est finalement plébiscité.

Remise officielle du trophée par Robert Azaïs, Président de la FFRandonnée.

Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR)

Que vous soyez simple promeneur ou randonneur chevronné, les PR proposent des itinéraires que l'on pratique à la journée et le plus souvent en boucle. Ils sont idéal pour découvrir une région, un département, un parc naturel ou un "pays".

Retrouvez les topo-guides® de la Bretagne

Les autres chemins mythiques

CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est né de la découverte en Galice, vers l'an 800, d'une tombe contenant une dépouille attribuée à l'apôtre Jacques le Majeur, l'un des premiers et des plus proches compagnons du Christ. Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté.
Chaque année, plus nombreux, pèlerins d'un jour et randonneurs de toujours, ou l'inverse, viennent par milliers de France, de Belgique, de Suisse, d' Europe et du monde entier, fouler les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre grands itinéraires existent, tous inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En Bretagne, le patrimoine du réseau des chemins de Saint-Jacques, restauré par l'association bretonne des Amis de Saint-Jacques, est constitué d'environ 1 500 km à partir de 5 points de départ :
la Pointe Saint-Mathieu, Moguériec, Locquirec, l'Abbaye de Beauport et le Mont-Saint-Michel.

Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

LE TRO-BREIZH
Au moyen-âge, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une seule traite les 600 kilomètres du périple. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association "Les Chemins du Tro Breiz".
Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes.

Association les chemins du Tro-Breizh