Le site officiel de la FFRandonnée Bretagne

Les itinéraires en Bretagne

En France, la majeure partie des sentiers balisés est l’œuvre de la Fédération française de randonnée pédestre, qui est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®), de Grande Randonnée de Pays (GRP®) et de Promenade et Randonnée (PR).


Les sentiers de Grande Randonnée® (GR®) et les GR® de Pays

Balisés en blanc et rougeles sentiers de Grande Randonnée® ou GR® correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnnent une région ou traversent plusieurs départements.
Les GR de Pays® (GR® de Pays) forment une boucle de plusieurs jours et sont destinés à valoriser une région caractéristique par sa culture, son patrimoine ou ses paysages, sont balisés en « jaune et rouge »
FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte
En Bretagne, ils totalisent plus de 6 500 km.
Terre de randonnée, la région offre de nombreux sentiers de Grande Randonnée® et GR® de Pays :
- le GR® 34, le sentier des douaniers, l'un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée® français, du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire.
- le GR® 37, coeur de Bretagne, traverse la Bretagne d'est en ouest, du Mont-Saint-Michel à la presqu'île de Crozon en passant par la forêt de Brocéliande et les Monts d'Arrée.
- le GR® 38 d'est en ouest également, de Redon à Douarnenez
- le GR® 39 du nord au sud, le long de la Vilaine, du Mont-Saint-Michel à la Loire-Atlantique
- les GR® de Pays comme par exemple Tour de Brocéliande, Tour du Pays Malouin, Tour du Pays de Morlaix et Tour de Belle-Île-en-Mer, élu GR® préféré des Français 2022
GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

En savoir plus sur l'histoire des GR®


Le tour de la Bretagne par le GR® 34 et le GR® 39

En parcourant le GR® 34, le sentier des douaniers et le GR® 39, du Mont-Saint-Michel au barrage d'Arzal (le GR® 39 se poursuit jusqu'à Hoscas), le randonneur pourra alors faire le tour de la Bretagne en suivant les célèbres balises blanches et rouges de la FFRandonnée.

Le GR® 34 : Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour assurer la surveillance des côtes. Utilisé jusqu'au début du 20ème siècle, il est tombé peu à peu en désuétude.
C'est en 1968 que l'on voit apparaître en Bretagne près de Lannion, les premières balises blanches et rouges.
Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires
aux landes arides...A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre à vous!

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte

Toutes les informations pour préparer votre randonnée sur le GR® 34
               

Le GR® 39 : Du Mont-Saint-Michel à Hoscas (Loire-Atlantique), aux portes de la Brière, le GR® 39, moins fréquenté que le GR® 34 ne manque pas de charme. Il traverse l'Ille-et-Vilaine du nord au sud, 350 km pour relier la Manche à l'Océan-Atlantique. Il offre des paysages très variés : chemins creux au coeur du bocage et du pays du granit, vallée encaissée du Couesnon, forêts domaniales de Saint-Aubin-du-Cormier et de Rennes, chemins de halage le long de la Vilaine, avant de rejoindre les marais de la Brière.
Partie Nord (Rennes/Antrain) du GR® 39 dans le topo-guide Côte d'Emeraude, les chemins du Mont-Saint-Michel

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte


Le GR® 37

Après la requalification du GR® 34, entre Vitré et le Mont-Saint-Michel, le GR® 37 débute désormais au Mont-Saint-Michel (La Manche) et se termine à Camaret-sur-Mer, à la pointe de Pen-Hir (Finistère). Il traverse d'est en ouest la Bretagne intérieure et conduit le randonneur du Mont-Saint-Michel à la presqu'île de Crozon... GR® 37, coeur de Bretagne.

Long de 780 km, le GR® 37 nous entraîne à la découverte des paysages bucoliques de l'Ille-et-Vilaine, les forêts légendaires de Brocéliande, puis par le canal de Nantes à Brest, l'abbaye de Bon-Repos et les trésors cachés de la forêt de Huelgoat. La découverte des Monts d'Arrée et le littoral nord de la presqu'île de Crozon constituent un point d'orgue à ce cheminement.

En savoir plus (prochainement)

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR37 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte


Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR)
Les sentiers de Promenade et Randonnée proposent des circuits de quelques heures ou d'une journée maximum. Ils répondent ainsi à des besoins diversifiés : balades courtes adaptés aux familles, parcours de découverte thématique, entrainement aux GR®. Souvent créés en concertation avec les acteurs locaux (mairies, offices du tourisme, etc.), ils permettent de mieux découvrir le patrimoine local et départemental.

A la journée ou la demi-journée, les centaines de circuits de tous niveaux vous permettront de découvrir les territoires de la Bretagne.
Retrouvez les topo-guides® de la Bretagne

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte


Les autres chemins mythiques de  Bretagne

CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est né de la découverte en Galice, vers l'an 800, d'une tombe contenant une dépouille attribuée à l'apôtre Jacques le Majeur, l'un des premiers et des plus proches compagnons du Christ. Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté. 
Chaque année, pèlerins d'un jour et randonneurs de toujours, ou l'inverse, viennent par milliers de France, d'Europe et du monde entier, fouler les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre grands itinéraires existent, tous inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
En Bretagne, le patrimoine du réseau des chemins de Saint-Jacques, restauré par l'association bretonne des Amis de Saint-Jacques, est constitué d'environ 1 500 km à partir de 5 points de départ : la Pointe Saint-Mathieu, Moguériec, Locquirec, l'Abbaye de Beauport et le Mont-Saint-Michel.

Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte


LES CHEMINS DU MONT-SAINT-MICHEL
Durant des siècles, des pèlerins d'origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel. Ce sont ces anciennes voies que l'association les Chemins de Saint-Michel s'emploie à réhabiliter et à restituer au public. Ces itinéraires vers le Mont-Saint-Michel reprennent en partie les mêmes tracés que ceux de Saint-Jacques, mais en sens inverse.
Association les chemins de Saint-Michel

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte


LE TRO-BREIZH
Au moyen-âge, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Un périple de près de 700 km relancé par l'association Les Chemins du Tro Breiz qui organise chaque année une "Marche de l'été". L'itinéraire permanent peut aussi être parcouru toute l'année. Une manière originale de relier es villes historiques et religieuses de Bretagne.
Association les chemins du Tro-Breizh

FFRandonnée - balisage - itinéraire - baliseur - GR - GRP - GR34 - Bretagne - randonnée - bénévole - charte

 

 

 

 

Découvrir la Bretagne

Carte - FFRandonnée - GR - GR34 - Bretagne Les itinéraires GR® et GR® de Pays en Bretagne
Consulter la carte des itinéraires GR® et GR® de Pays en Bretagne

Carte - FFRandonnée - GR - GR34 - BretagneLe GR® 34, le sentier des douaniers
Préparer votre randonnée sur le GR® 34.
Découvrer des idées rando sur le GR® 34 issues des topo-guides de la FFRandonnée

Nos topo-guides

FFRandonnée - topoguide - La Bretagne à piedLe topo-guide, outil indispensable pour découvrir la Bretagne...à pied !

Balades courtes ou randos sur plusieurs, le topo-guide de la FFRandonnée est l'outil qui fera de la randonnée un plaisir en toute sécurité. 
Collection de la région Bretagne

Des topo-guides (édition 2020) de la Bretagne...à pied sont toujours disponibles auprès du comité régional, boutique en ligne : tarif spécial 12 € frais de port compris, envoi en France).

Rejoignez la FFRandonnée

Partagez votre passion de la randonnée dans un club FFRandonnée. 230 clubs de randonnée vous ouvrent leur porte en Bretagne. FFRandonnée - club - randonnée - adhésion

Une licence c'est un club, des randonnées ! Trouvez un club qui correspond à vos envies près de chez vous !

 

 

Passion Rando

FFRandonnée - Passion Rando - Magazine - Randonnée - GR34Un magazine 100% destiné aux passionnés de rando !

Disponible en kiosque ou à l'abonnement, Passion Rando vous propose toujours plus d'iées de randonnées partout en France et à l'étranger. 
En savoir plus

Cursus de formation des animateurs

FFRandonnée - formation - randonnée - animateurDevenez animateur de randonnée pédestre, de marche nordique, de longe côte marche aquatique...
La FFRandonnée met en place un nouveau cursus de formation des animateurs.

Plus d'information sur les formations de la FFRandonnée.
Calendrier 2022 des formations organisées en Bretagne. Informations auprès de Jean-Paul Lemasson, Président de la Commission Régionale Formations.

Boutique en ligne