Le site officiel de la FFRandonnée Bretagne

La Grande Randonnée vers Paris en Bretagne

La FFRandonnée met les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à l'honneur

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre a souhaité s'impliquer pleinement dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en organisant, du 13 janvier au 12 mai 2024, la Grande Randonnée vers Paris, avec la volonté d'en faire un événement national, participatif, créatif, solidaire et éco-responsable.
Initiative nationale portée par la FFRandonnée et placée sous le Patronage de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO, la Grande Randonnée vers Paris se déroulera, entre le 13 mars et le 6 avril 2024, en région Bretagne, et proposera des randonnées itinérantes ouvertes à toutes et tous, en totale autonomie et diverses animations.
 

 

La Grande Randonnée vers Paris, c'est quoi ?

Cette grande itinérance de plus de 10 000 km, avec 16 villes de départ et 500 étapes, empruntera principalement le réseau des GR® et GR® de Pays et convergera vers Paris. L'arrivée est prévue le 10 mai 2024.

Les objectifs :

  • Mailler tes territoires d'ambassadeurs, représentant nos régions qui feront tout ou partie de l'itinéraire jusqu'à Paris, porteurs des valeurs de la fédération et délivrant des messages
  • Associer différents publics à l'itinérance
  • Organiser des animations dans les villes étapes
  • Participer au rayonnement des JOP dans le cadre des actions Terre de Jeux
  • Faire connaître le territoire et le patrimoine des sites traversés
  • Faire mieux connaître nos sentiers GR® et GRP® balisés et entretenus par les bénévoles de la fédérationFFRandonnée - longe côte - marche aquatique - bien etre - santé - association - randonnée
  • Favoriser le tourisme de proximité

7 grandes itinérances traverseront la France pour rejoindre Paris :

  • 1 : Plaines et forêts secrètes des Haus de France
  • 2 : Le Grand Est, terre de batailles
  • 3 : Fortifications Vauban, de Nice à Paris, par Grenoble, Besançon et ailleurs encore
  • 4 : Culture et oenologie en Bourgogne
  • 5 : Des sources de la Loire à la Seine
  • 6 : Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire
  • 7 : Des marées bretonnes aux Méandres de la Seine

 

Découvrez toutes les informations sur La Grande Randonnée vers Paris à travers la France

DOSSIER DE PRESSE

Et en Bretagne ?
Une itinérance de près de 600 km avec 25 étapes du Faou au Mont-Saint-Michel, du 13 mars au 6 avril 2024

La Bretagne est concernée par la 7ème grande itinérance, qui traversera la Bretagne intérieure pour relier le Faou dans le Finistère, où le départ est prévu le 13 mars 2024, au Mont-Saint-Michel où le relais sera passé le 6 avril 2024 au comité régional de Normandie, via les 4 départements de la région.
A ces deux temps forts s'ajoutent les passages de relais entre les départements bretons (Carhaix-Plouguer, Guerlédan, Plélan-le-Grand) et deux grandes journées d'animations à Guerlédan le 21 mars et à Rennes le 31 mars 2024.
Au total, 5 étapes sont prévues dans le Finistère, 3 dans les Côtes-d'Armor, 8 dans le Morbihan, 7 en Ille-et-Vilaine. L'itinéraire emprunte les GR® 37 et 39, le GR® de Pays "Tour de Brocéliande" et quelques PR.

Calendrier des étapes

Les ambassadeurs et les animations

Chacune des itinérances sera parcourue en entier ou partiellement par des ambassadeurs de la Fédération. Ces bénévoles volontaires, licenciés à la fédération, portent ses valeurs sur l'ensemble du parcours prévu : sport, tolérance, convivialité, solidarité, respect des personnes et de l'environnement. Au total, 14 ambassadeurs se sont portés volontaires pour la Bretagne. Ils seront accueillis chez l'habitant (des licenciés FFRandonnée) ou dans des gîtes.

Les déplacements entre point d'arrivée et point de départ se feront en car, en transport en commun, en autonomie ou en covoiturage organisé par les clubs eux-mêmes.

Des actions seront menées par les comités de Bretagne, de manière différencée selon les départements. Les clubs du réseau fédéral sont invités à y participer. La Grande Randonnée vers Paris représente également une véritable opportunité pour mobiliser et rassembler les partenaires locaux, que sont les collectivités, les villes labellisées Terre de Jeux ou encore les écoles par l’accueil des randonnées, d’expositions, ateliers de découverte...


Vous voulez participer et accompagner les ambassadrices ou ambassadeurs sur une étape ou plus ? Consultez les différentes étapes et animations proposées par les comités départementaux impliqués dans la manifestation :

Un événement ouvert à tous et éco-responsable

Participez à l'aventure aux côtés de nos ambassadeurs ! Que vous soyez licencié.e de la FFRandonnée ou pas, rejoignez-nous pour vivre ensemble cet événement unique et inédit ! Randonneurs aguerris, marcheurs, en famille ou entre amis, sportifs, scolaires, seniors, etc., vous êtes tous invités à participer à La Grande Randonnée vers Paris.

Sur une étape ou plusieurs, aux journées d'animations,... les comités et les clubs de la région Bretagne vous feront un plaisir de vous accueillir et faire de La Grande Randonnée un véritable succès, autour des valeurs portées par la Fédération et le mouvement sportif en général.

Faire de La Grande Randonnée vers Paris un engagement civique, une mobilisation de notre réseau et des différents acteurs, une initiative écologique permettant une sensibilisation à la protection de l'environnement, la préservation des milieux et des ressources, la biodiversité avec des logiques différentes est un objectif affiché de notre Fédération.


Télécharger le dossier de présentation

 


Un évènement en partenariat avec le ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Culture et l’Agence Nationale pour le Sport.