Cette grande itinérance de plus de 10 000 km, avec 16 villes de départ et 500 étapes, empruntera principalement le réseau des GR® et GR® de Pays et convergera vers Paris. L'arrivée est prévue le 10 mai 2024.
Les objectifs :
7 grandes itinérances traverseront la France pour rejoindre Paris :
Découvrez toutes les informations sur La Grande Randonnée vers Paris à travers la France
La Bretagne est concernée par la 7ème grande itinérance, qui traversera la Bretagne intérieure pour relier le Faou dans le Finistère, où le départ est prévu le 13 mars 2024, au Mont-Saint-Michel où le relais sera passé le 6 avril 2024 au comité régional de Normandie, via les 4 départements de la région.
A ces deux temps forts s'ajoutent les passages de relais entre les départements bretons (Carhaix-Plouguer, Guerlédan, Plélan-le-Grand) et deux grandes journées d'animations à Guerlédan le 21 mars et à Rennes le 31 mars 2024.
Au total, 5 étapes sont prévues dans le Finistère, 3 dans les Côtes-d'Armor, 8 dans le Morbihan, 7 en Ille-et-Vilaine. L'itinéraire emprunte les GR® 37 et 39, le GR® de Pays "Tour de Brocéliande" et quelques PR.
Chacune des itinérances sera parcourue en entier ou partiellement par des ambassadeurs de la Fédération. Ces bénévoles volontaires, licenciés à la fédération, portent ses valeurs sur l'ensemble du parcours prévu : sport, tolérance, convivialité, solidarité, respect des personnes et de l'environnement. Au total, 14 ambassadeurs se sont portés volontaires pour la Bretagne. Ils seront accueillis chez l'habitant (des licenciés FFRandonnée) ou dans des gîtes.
Les déplacements entre point d'arrivée et point de départ se feront en car, en transport en commun, en autonomie ou en covoiturage organisé par les clubs eux-mêmes.
Des actions seront menées par les comités de Bretagne, de manière différencée selon les départements. Les clubs du réseau fédéral sont invités à y participer. La Grande Randonnée vers Paris représente également une véritable opportunité pour mobiliser et rassembler les partenaires locaux, que sont les collectivités, les villes labellisées Terre de Jeux ou encore les écoles par l’accueil des randonnées, d’expositions, ateliers de découverte...
INFORMATION IMPORTANTE : Suite aux récentes interdictions de passage de l'ONF dans les forêts du Cranou et du Fréau (en date du 22 février), liées aux tempêtes et aux intempéries, nous sommes contraints de modifier nos parcours initialement prévus sur les étapes 1 et 4.
Etape 1 : Au départ du Faou : l'itinérance sur le GR®37 vers Saint-Rivoal est remplacée par une boucle de 10 km le matin, départ 9h Quai Quelen au Faou, retour vers 12h. Puis l'après-midi : itinérance de 9km sur le GR®37 jusqu'à Saint Rivoal.
Etape 4 : Suite à l'impossibilité de rejoindre la Vallée des Saints, au départ d'Huelgoat par le GR®37, nous proposerons une boucle de 20 km, départ 9h et arrivée 17h au parking du Lac, Huelgoat (en face du Centre d'Incendie et de Secours)
Vous retrouverez ces mises à jour sur l'application mobile Ma Rando (recherchez le mot clé "GRvP"
Participez à l'aventure aux côtés de nos ambassadeurs ! Que vous soyez licencié.e de la FFRandonnée ou pas, rejoignez-nous pour vivre ensemble cet événement unique et inédit ! Randonneurs aguerris, marcheurs, en famille ou entre amis, sportifs, scolaires, seniors, etc., vous êtes tous invités à participer à La Grande Randonnée vers Paris.
Sur une étape ou plusieurs, aux journées d'animations,... les comités et les clubs de la région Bretagne vous feront un plaisir de vous accueillir et faire de La Grande Randonnée un véritable succès, autour des valeurs portées par la Fédération et le mouvement sportif en général.
Faire de La Grande Randonnée vers Paris un engagement civique, une mobilisation de notre réseau et des différents acteurs, une initiative écologique permettant une sensibilisation à la protection de l'environnement, la préservation des milieux et des ressources, la biodiversité avec des logiques différentes est un objectif affiché de notre Fédération.
Télécharger le dossier de présentation
Un évènement en partenariat avec le ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère de la Culture et l’Agence Nationale pour le Sport.